Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Nouure
Nouure
Menu
La Bible - Dieu (non, je déconne) - Collectif

La Bible - Dieu (non, je déconne) - Collectif

(ATTENTION : .pour voir le GIF en bonne qualité, clique dessus, et regarde-le en grand. Ou clique sur le lien Youtube, et regarde la vidéo en grand. Ou ne fais rien, je suis pas ta mère. Mais ne viens pas chouiner après qu'on voit rien sur le GIF ou je sais pas quoi.
                        . à la fin de l'article, il y a une musique à écouter. Ne pars pas trop vite dés que je ne te parle plus.)


Ben oui, parce que finalement, quitte à tomber sur des grands classiques à chaque fois, autant tomber maintenant sur le plus grand des classiques de la littérature européenne, finalement, hein.

LA BIBLE, MESSIEURS DAMES.

En vérité, j'avais très très peur que les dés me désignent ce livre. Parce que c'est long, parce que c'est compliqué, parce que la Bible, quoi. Que dire sur la Bible, qui soit exhaustif, pas trop chiant, instructif ? Et puis surtout, comment représenter ça visuellement ? HEIN ? JE VOUS LE DEMANDE.

 

J'ai lu la Bible par tous petits bouts, à partir du lycée, à peu près. Ça n'a jamais été une démarche de croyante, plutôt une grande curiosité pour cet énorme livre, plein de récits obscurs, de prénoms improbables (Métatron. Juste, Métatron.), et d'histoires de dinguots. Je l'ai lu un peu n'importe comment, dans le désordre, mais je défis QUICONQUE de le lire d'un seul coup, du début jusqu'à la fin, page après page. LE CHIANT.

ALORS LA BIBLE QU'EST CE QUE C'EST. (Je suis désolée, je crie un peu mais c'est pour me donner l'impression que je maîtrise le sujet.)

La Bible, c'est un ENSEMBLE DE TEXTE. Regarde, comme je l'écris gros. Tu vois comme c'est important, lecteur averti ? Et qu'est ce que ça veut dire ? Et bien ça veut dire qu'il est extrêmement difficile de le prendre comme une unité complète et totale, dont chaque partie correspond parfaitement aux textes qui la précèdent ou la suivent. Elle a été écrite par tellement de gens différents, et sur une période tellement longue (du VIIéme siècle av. J.-C. au IIéme siècle av. J.-C. pour l'Ancien Testament, et du Ier au IIéme siècle apr. J.-C. pour le Nouveau Testament. Clairement, c'est une sacrée fourchette de temps.) qu'il est difficile d'y voir une autre unité que leur dénomination de « textes sacrés ». Textes sacrés qui d'ailleurs ont de nombreux points communs (voir des livres en entier en commun) avec les textes sacrés hébraïques et musulmans. (J’ai aussi le Coran et la Torah dans ma bibliothèque, je préférerais VRAIMENT ne pas tomber dessus au hasard et avoir à les traiter la prochaine fois, s'il vous plaît.) (Pour voir les règles de sélection des livres de ces articles, c'est ICI.)

BREF.

Un livre aussi énorme pose un certain nombre de problèmes.

Tout le problème a longtemps constitué en : qu'est-ce qui est canon et qu'est-ce qui ne l'est pas. Oui. Tout pareil que pour les fans de Star Wars.

Puis le problème a constitué en : comment on se démerde avec cette histoire d'inerrance biblique, c'est à dire avec le principe du : les auteurs ont été inspirés directement par Dieu, donc tout ce qui est écrit dans la Bible originale est vrai, puisque Dieu n'aurait permis aucune erreur.

La Bible - Dieu (non, je déconne) - Collectif

Parce que des textes devenus canon, il y en a des tas (d’où le fait que le bouquin soit aussi gros.). Au Septante de base (dans lequel il y a déjà le Pentateuque, les livres « Historiques », les Hagiographes et les Prophètes), on a rajouté les livres deutérocanoniques, en gros des écrits qui flottent entre les deux testaments, et sur lesquels tout le monde est pas hyper d'accord. Tout ça forme plus ou moins joyeusement l'Ancien Testament, en tout cas pour les catholiques, auquel se rajoute le Nouveau Testament, l'histoire de Jesus en gros, qui lui même se découpe en plusieurs livres (le Nouveau Testament, pas Jesus), en différents évangiles et apôtre, plus l'Apocalypse. Déjà, on imagine bien que c'est un petit peu le bordel, tous ces bouquins écrits par tant de gens différents. Mais EN PLUS DE TOUT ÇA se rajoute le problème de la langue, étant donné qu'on ne parle pas tous l'hébreu ancien couramment, par exemple. Du coup on a traduit. De l’araméen au grec ancien, du grec au latin, du latin à d'autres langues, et puis des fois on a repris d’anciennes traductions parce qu'on se rendait compte que certains machins voulaient vraiment rien dire, même en s'y penchant dessus pendant longtemps. (D'un autre côté, vous avez déjà vu ce que ça fait, le jeu du Google trad. Quand vous mettez « J'aime les fraises » en français, puis que vous le traduisez en turque, puis en chinois, puis en allemand, puis en finlandais, puis en trois autres langues absolument chopées au hasard, puis re en français et que ça donne « l'amour des rougeurs. » [Véridique.] Et bien imaginez ça sur 1000 PAGES. Et 1000 pages de mecs qui déjà écrivent des trucs un peu obscurs.)

Résultat : tout ça ne dit pas du tout la même chose, voir même certains textes, notamment entre l'Ancien et le Nouveau Testament, semblent se contredire carrément. Moi je dis, ça me semble chaud de se faire une ligne de conduite avec ce livre, vu la diversité de ce qu'il y a écrit dedans. Genre tu peux avoir plusieurs femmes, mais en fait non ; il faut défoncer les méchants à bases de mains coupés et de caillassage en règle, mais tends l'autre joue si on te fait mal et le pardon c'est hyper important ; et puis Dieu est amour envers les hommes et il veut que les hommes soient amour entre eux, mais s'ils essaient d'en savoir un peu trop ou de se regrouper, BIM, déluge sur leurs gueules, on bute tout le monde et on recommence. C'est quand même confus.

 

Photos, vidéos et GIF : Carmen Kahlo, Mathilda "Agui" Bernard, Pauline "Piaf" Loiseau

Photos, vidéos et GIF : Carmen Kahlo, Mathilda "Agui" Bernard, Pauline "Piaf" Loiseau

MAIS POURQUOI TU AS LU LA BIBLE ALORS, ET POURQUOI EST-CE QUE TU DIS QUE C'EST INTÉRESSANT ? Calme-toi, je vais te répondre.

Déjà, parce que j'adore la peinture, l'architecture, la littérature, la musique classique, et qu’énormément de clés de compréhension de nos œuvres anciennes se trouvent dans ce livre. Des références, des allusions, des clins d’œil, et moi, j'aime bien comprendre quand on me fait un clin d’œil.

Ensuite, parce que je trouve que certaines paroles sont étrangement jolies, poétiques, étrangement sensuelles ou terriblement violentes et cruelles, et que je suis un peu fascinée par ces changements de ton, par ces écrits si différents et qui font partie des plus anciennes paroles écrites que nous ayons pu conserver à peu près intactes jusqu'à nos jours. Au détour de 10 pages de listages de noms de descendants ou de roi, BIM, on tombe sur un poème obscur. Entre deux trucs qui semblent parfaitement sans intérêt, HOP, on tombe sur une scène de bataille ou d'apocalypse à faire pleurer d'envie tous les Michael Bay du monde. L'Ancien Testament, surtout, me plaît beaucoup. J'ai l'impression que je peux m'y replonger au hasard très souvent, et ne jamais lire ou comprendre la même chose.

Et c'est ce que j'ai essayé de retranscrire visuellement : pour moi, la Bible restera toujours cette alliance étrange entre l'organique, le violent, une énergie païenne de vie, et une rigueur plus lugubre, une cadenassage des sentiments, un long cortège complètement disparate et chaotique de lumières et d'ombres.

Parce que du Poulenc, ça change un peu niveau musique sacrée.