Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Nouure
Nouure
Menu
La Lettre Écarlate - Nathaniel Hawthorne

La Lettre Écarlate - Nathaniel Hawthorne

(ATTENTION : .pour voir le GIF en bonne qualité, clique dessus, et regarde-le en grand. Ou clique sur le lien Youtube, et regarde la vidéo en grand. Ou ne fais rien, je suis pas ta mère. Mais ne viens pas chouiner après qu'on voit rien sur le GIF ou je sais pas quoi.
                        . à la fin de l'article, il y a une musique à écouter. Ne pars pas trop vite dés que je ne te parle plus.)

Dans une époque où on montre du doigt l'intégrisme religieux, et où, il faut bien le dire, on a tendance à désigner essentiellement la même communauté, il est bon de tomber négligemment sur le livre de la semaine, et de se rappeler que l'intégrisme religieux, les Chrétiens le font très bien aussi, notamment aux Etats-Unis au XVIIIéme siècle.
Nous sommes donc dans une colonie, près de Boston. Et nous y sommes avec Hester Prynn. Hester Prynn est forte. Hester Prynn est belle. Hester Prynn est la meilleure couturière de la région. Hester Prynn est jeune. Hester Prynn a été mariée gamine à un mec tout vieux et mal foutu qui a disparu de la circulation pendant des années par la suite. Du coup, Hester Prynn a un peu été voir ailleurs, genre une fois. ET BIM. Grossesse. Pas de pot.

Du coup, notre amie Hester est dans la panade, d'autant plus qu'elle habite dans une communauté puritaine américaine au XVIIIéme siècle, donc clairement pas Disneyland, et du coup elle est condamnée, pour son adultère, à être humiliée en place publique (une scène qui fait passer le « shame , shame » de Game of Thrones pour un genre de blague), à vivre à l'écart du reste de la communauté, et à porter A VIE sur son sein une étoffe de tissu rouge en forme de« A », pour adultère. Un "A" qu'elle va sentir comme s'il avait été directement gravé au fer rouge sur son sein. 

GROSSE AMBIANCE DANS LA COLONIE DE BOSTON, TOI AUSSI LEVE LES BRAS POUR JÉSUS.

Parce que, dans un souci de justice sans doute, les mecs veulent pas la laisser toute seule dans la HOOOOOONTE, tout le monde essaie de faire cracher le nom du père de l'enfant à Hester. Sauf qu'elle, elle veut pas le dire. Parce que la nana est sympa.

Et parce que jusqu'ici, Hester passait vraiment une journée beaucoup trop bonne, et que ce serait bête de pas en rajouter, le jour où Hester est montrée en public comme l'objet absolu du péché, REBIM, son ex-mari débarque incognito. Personne le reconnaît, mais elle, elle le reconnaît bien. Et il essaie lui aussi de lui faire dénoncer le père, tout en se montrant incroyablement clément avec elle (à base de « franchement, je peux m'en vouloir qu'à moi, t'es jeune et les jeunes nanas ça peut pas résister à l'envie de soulever sa jupe dans tous les coins, tu es déshonorée de toute façon, va donc vivre dans ta cabane isolée là bas au loin pendant que je vis ma vie et que je passe mon temps à essayer de découvrir qui est le mec avec qui tu as fricoté. »)

OUUUUUUH LA AUSSI GROSSE AMBIANCE, EST-CE QU'ON N’EST PAS EN TRAIN DE PASSER UN TRÈS BON MOMENT ?

La Lettre Écarlate - Nathaniel Hawthorne

Et bien ce très bon moment vous est offert par Nathaniel Hawthorne, à la fin du XIXéme siècle. « La Lettre Écarlate », énoooooooorme succès et grand classique de la littérature américaine, est un véritable pamphlet contre l'intégrisme religieux américain, contre une société qui opprime les libertés, qui fonctionne sur la culpabilité, la délation, contre une société qui incite à la violence, qui, sous couvert de bienveillance et de bienséance, détruit tout ce qui ne lui ressemble pas, tout ce qui sort de ce qu'elle a décidé être la norme, tout ce qui ne lui plaît pas et ne va pas dans son sens.

Et à toute cette boue, Nathaniel oppose la figure pure d'Hester : alors qu'elle pourrait partir de la communauté, tenter autre chose ailleurs, elle reste. Elle aide les plus démunis, même si ils la rejettent et l'accusent eux aussi. Elle élève sa fille, Pearl, née du « péché » qu'elle a commis avec force, et, au lieu de la cacher aux yeux du monde, elle la montre. La gamine est belle, vivante, habillée comme une princesse ; car Hester lui coud des habits sublimes, dans des étoffes qui rappellent celle qu'elle porte sur son sein pour rappeler sa honte à tous. Et c'est là où réside l'importance de tout ce roman, selon moi : c'est un discours sur l'art, sur la rumeur, sur la pression sociale. 

Lorsque, après son jugement, on demande à Hester de broder elle même l'objet de sa punition, elle rends le « A » magnifique, l'orne de fil d'or. Elle fait disparaître la honte qu'on lui demande d'éprouver sous la beauté, sous l'habileté de ses mains, sous toutes ses actions de bonté discrètes qui la mettent bien au-dessus de tous ceux qui la jugent, qui se targuent à tout bout de champ de bienveillance, de gentillesse, de droiture chrétienne, et qui le crient sur tous les toits avec la même énergie qu'ils se plaisent à dénoncer Hester en public.

Le drame qui va suivre ces révélations, les conséquences terribles qui découlent de tout ça, tout tends vers la même conclusion : à quel point une énergie de groupe (d'autant plus religieux) peut être néfaste, à quel point les individus peuvent se cacher derrière quelque chose de plus grand qu'eux pour véhiculer haine et intolérance. Et à notre époque riche en réseaux sociaux, bon, c'est jamais perdu, hein, comme parole.

Une seule recommandation pour ce livre, et après je vous laisse tranquille : tenez bon dans le prologue. Ceux qui l'ont déjà lu savent de quoi je parle. Genre TENEZ BON. Je vous promets qu'une fois qu'il est terminé, le livre démarre pour de vrai. Où alors à la limite, vous savez quoi, sautez-le, le prologue. A part si vous avez envie de savoir comment ça se passe, la douane à Salem. (Et je peux vous dire que WOW, il s'en passe des trucs, à la douane. A Salem. Ooooooh oui. (non) )

 

Petite précision étrange mais drôle : j'avais prévu d'illustrer l'article d'aujourd'hui avec Tamara, quel que soit le livre que je tirerais au sort. Or, je tombe sur La Lettre Ecarlate. Et Tamara est couturière. Et m'annonce qu'elle est enceinte. Sans être mariée. (SHAME) Enceinte d'un Nathanaël, version française de Nathaniel. FRANCHEMENT, SI C'EST PAS DINGUE.

 

 

Gif, photos et vidéos : Carmen Kahlo, Tamara Poissonnier

Gif, photos et vidéos : Carmen Kahlo, Tamara Poissonnier

La Lettre Écarlate - Nathaniel Hawthorne

Tendre et mélancolique, une chanson sur les sentiments fugaces. "Yes, I remember how I met you / But we will not talk about it / Reminiscing’s what we left behind / To get where we are now"